Guichet Unique du Commerce Extérieur – Côte d'Ivoire | GUCE CI

Siège social

Côte d'Ivoire - Abidjan
Immeuble Plein Ciel

Contacts

(225) 27 21 212 399
(225) 27 21 212 395

Pré-dédouanement

Il s’agit de modules permettant aux opérateurs de répondre aux obligations administratives et règlementaires d’avant importation de leurs marchandises en Côte d’Ivoire ; à l’adresse des Ministères Techniques ou d’organismes privés.

DVT

Dossier virtuel de transaction commerciale :
Délivrance des Fiches de Déclaration d’Importation (FDI)

Ce module permet aux importateurs ou aux déclarants de soumettre leurs demandes de FDI à la banque pour domiciliation et au Ministère en charge du commerce pour autorisation, lorsque la marchandise importée a une valeur FOB supérieure ou égale à 500 000 F CFA. La FDI est disponible lorsque le DVT acquiert le statut « VALIDE ». Elle est utilisable sur une période de trois mois renouvelable une fois.

Nb : Dans le cas où l’importation requiert une ou plusieurs autorisations préalables, celles-ci seront générées automatiquement dans le module e-Licence après la domiciliation par la banque.

E-LICENCE

Gestion des Autorisations Préalables à l’Importation (API)

Ce module permet de lever des Autorisations Préalables à l’Importation (API) auprès d’un ou plusieurs Ministères Techniques, pour des marchandises soumises au régime d’agrément ou de limitation à l’importation.

E-RC

Délivrance du Rapport Final de Classification et de Valeur (RFCV)

Ce module permet à l’opérateur de soumettre aux Douanes ivoiriennes les documents d’importation requis, aux fins d’une évaluation et d’une classification des marchandises importées conformément à la règlementation du commerce extérieur.
Le Rapport Final de Classification et de Valeur (RFCV) est un document obligatoire de la levée de la déclaration en douane.

Nb : voir circulaire 2026 des Douanes ivoiriennes portant réaménagement de la procédure de dédouanement

E-ASSURANCE

Délivrance du certificat d'assurance

Le module e-Assurance permet aux assureurs de créer des contrats d’assurance et de les mettre à disposition des intermédiaires (courtiers ou agents d’assurance) en vue de traiter les demandes de certificat d’assurance des différents souscripteurs et assurés. Ces contrats visent à couvrir les risques encourus par la marchandise pendant le transport.

Exonération

Gestion des attestations d’exonération des droits et taxes en douane par les Ministères Techniques concernés et la Douane.

Ce module permet à l’opérateur économique de faire sa demande d’attestation d’exonération et de l’obtenir à travers le GUCE.
Il intègre les fonctionnalités de demande d’autorisation et d’approbation auprès de la Direction Générale des Douanes et des Ministères affiliés aux exonérations.

E-PAIEMENT

Paiement électronique des taxes et redevances relatives aux procédures administratives d’importation et d’exportation.

Ce module permet à l’opérateur de soumettre aux Douanes ivoiriennes les documents d’importation requis, aux fins d’une évaluation et d’une classification des marchandises importées conformément à la règlementation du commerce extérieur.
Le Rapport Final de Classification et de Valeur (RFCV) est un document obligatoire de la levée de la déclaration en douane.

E-COC

Consultation des Certificats de Conformité

Ce module permet de consulter les certificats de conformité obtenus avant l’embarquement de la marchandise au port de départ. Ce document est délivré par les sociétés d’inspection INTERTEK, SGS, COTECNA et BUREAU VERITAS

E-FOREX

Gestion des Autorisations et Engagements de Change

Ce module permet la levée des Autorisations de Change autorisant le paiement des factures d’importation, ou la levée des Engagements de Change autorisant le rapatriement des devises issues des ventes à l’export. Il permet également aux banques commerciales de céder les devises à la BCEAO.

E-PHYTO

Délivrance des Certificats Phytosanitaires

Ce module permet aux exportateurs et aux déclarants de faire leur demande de traitement phytosanitaire aux applicateurs agréés, puis de soumettre leur demande de contrôle et de certificat phytosanitaires au Ministère en charge de l’Agriculture. Ce certificat atteste que le produit exporté a été bien traité conformément aux règles requises en la matière et qu’il ne présente aucun danger pour le pays de destination.

E-COO

Gestion des Certificats d’Origine

Ce module permet aux fabricants ou à leurs exportateurs de soumettre leur demande de certificat d’origine à l’approbation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, ou des Douanes Ivoiriennes. Il permet aux opérateurs de bénéficier des abattements sur les droits dans le cadre des accords sur l’origine des marchandises ; il est aussi fait à des fins statistiques pour l’Administration Ivoirienne (Ministère du Commerce et de l’Industrie ; Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel ; les Douanes ivoiriennes).

E-TIMBER

Gestion des Autorisations d’Exportations des produits forestiers ligneux

Ce module permet à l’exportateur et à son déclarant de faire sa demande d’autorisation d’exportation via le GUCE pour les produits forestiers ligneux dont il dispose d’un agrément obtenu auprès du Ministère des Eaux et Forêts.
Il permet également au Ministère des Eaux et Forêts de faire les vérifications et d’autoriser l’exportation.

E-Rémittence

Ce module permettra à terme de contrôler et de suivre la répartition des droits et taxes dans les différents comptes bénéficiaires.

E-BSC

Gestion des Bordereaux de Suivi de Cargaisons (BSC)

Ce module permet de soumettre le BSC à l’export et de le consulter à l’import sur la plateforme du GUCE. Il est nécessaire à la collecte des données de sureté et de facturation de la DGAMP.    
Il intègre également les informations relatives au navire ainsi qu’à son équipage et permet une réconciliation entre le manifeste cargo de l’armateur et celui enregistré à la douane.

GUCE MOBILE

Suivi des opérations depuis un terminal mobile

C’est une application mobile qui permet aux utilisateurs de la plateforme du GUCE de suivre toutes leurs transactions en temps réel à travers leur téléphone portable ou tablette. Il intègrera tous les modules du GUCE au fur et à mesure que ceux-ci seront mis en exploitation.
Il est disponible sur AppStore et PlayStore en téléchargement gratuit.

E-SCANNING

Dématérialisation et mise à disposition de la Douane de la liasse documentaire

Ce module permettra à terme de mettre à disposition des agents des douanes, toute la liasse documentaire nécessaire au passage du conteneur au site scanner.